Aude

Aude : lancement de la huitième promotion des cadets de la gendarmerie

Le colonel Francis David, nouveau commandant du groupement de gendarmerie de l’Aude, a accueilli les dix-huit cadets de la nouvelle promotion, lundi 21 octobre, à Carcassonne, au cours d’une cérémonie.

La cérémonie de lancement de la huitième promotion des cadets de la gendarmerie de l’Aude s’est déroulée à la caserne Saint-Jacques, à Carcassonne, ce lundi 21 octobre. Elle a rassemblé les 18 nouveaux cadets et leurs familles sous l’autorité du colonel Francis David en présence de Claudine Roy, présidente des cadets audois et Pierre Vera, président de la chambre de métiers départementale.

« Cette nouvelle cohorte de jeunes, âgés de 16 à 18 ans, s’engage pour une année scolaire placée sous le signe de la citoyenneté, de la solidarité et du civisme », a annoncé la gendarmerie dans un communiqué. À cette occasion, le colonel David a souligné l’importance de cette initiative « qui permet aux jeunes de découvrir les valeurs de la République, de renforcer leur esprit civique et de se projeter dans l’avenir ».

Une formation « complète et exigeante »

Pendant une année, les cadets ainsi engagés bénéficieront d’une formation « complète et exigeante », selon les mots de la gendarmerie audoise, dispensée par des réservistes et des bénévoles. Le programme pédagogique comprend des modules de formation civique et militaire (découverte des missions de la gendarmerie, séance de tir réduit, rencontre avec le PSIG de Limoux, PMO de Lavalette) ; des actions de solidarité (participation à des opérations de nettoyage, devoir de mémoire au Maquis du Picaussel, visite du centre culturel de la mémoire combattante à Carcassonne) et des sorties (course d’orientation, canoë, etc.).

Plus d’infos sur le site www.cadets11.fr et contact via l’adresse mail : cadets-gendarmerie-aude@mailo.com.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.