Aude

Aude : les jeunes du conseil départemental organisent un forum participatif

Le conseil départemental des jeunes poursuit son travail d’actions sur le territoire. L’instance, portée par le Département , s’est réunie à l’occasion d’un forum participatif le 19 juillet à Belflou.

Vendredi 19 juillet, c’était la grande effervescence sur la base nature du Cap Ganguise à Belflou, dans le nord-ouest du département. A l’occasion d’un forum participatif ouvert à tous, le conseil départemental des jeunes (CDJ), renouvelé en 2013, a réuni une soixantaine de ses membres pour une journée riche en échanges et en projets.

Valérie Dumontet, vice-présidente du conseil départemental en charge de la démocratie participative et de la jeunesse, et Marie-Ange Larruy, conseillère départementale membre de la commission démocratie et jeunesse, ont tenu à saluer l’engagement et le dynamisme de ces jeunes Audois.

Des jeunes acteurs de leur territoire

Le CDJ, instance de démocratie participative ouverte aux 11-25 ans vivant, étudiant ou travaillant dans l’Aude, a pour mission de donner une voix aux jeunes et de les encourager à s’impliquer dans la vie de leur territoire. Doté d’un budget alloué par le Département, le CDJ s’articule autour de huit comités par secteurs géographiques, animés par des professionnels de l’éducation populaire.

Partager, mutualiser et innover

Ce forum participatif était l’occasion pour les jeunes de partager leurs expériences, de mutualiser leurs projets menés sur l’année et de faire émerger de nouvelles initiatives. L’assemblée a également permis de lancer le comité d’animation, chargé de faire le lien entre les groupes locaux et de favoriser la coordination des actions à l’échelle départementale.

Un « pouvoir d’agir » pour les jeunes Audois

Le CDJ, en constante évolution pour mieux répondre aux attentes de ses membres, a pour vocation de donner envie aux jeunes de s’engager dans la société, de les familiariser avec les processus démocratiques et de les inciter à proposer des solutions aux problématiques rencontrées sur leur territoire.

Plus d’infos ici.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.