Aude

Aude : les massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes-Crémades fermés pour risque d’incendie

Par arrêté préfectoral du 12 juillet, le préfet de l’Aude a décidé de fermer l’accès de ces massifs, où le risque de feux est important.

En raison de fortes chaleurs, d’une profonde sécheresse des sols et des conditions de vent, les massifs de la Clape, Fontfroide et Pinèdes Crémades sont touchés par le risque d’incendie. Ainsi la préfecture de l’Aude a décidé, par arrêté préfectoral en date du 12 juillet et ce jusqu’à la fin de la période estivale, de fermer l’accès de ces sites au public, sauf si les conditions permettent une levée durable de la fermeture.

« Malgré les récentes précipitations, la sécheresse profonde des sols et de la végétation est encore très marquée sur l’est du département de l’Aude. Le stock de végétaux morts suite à 2 années consécutives de sécheresse est important et constitue un danger supplémentaire en cas de départ de feu », indique le préfet, Christian Pouget, dans un communiqué.

Le massif de l’île Sainte-Lucie ferme au public à partir du niveau de risque très sévère. Les niveaux de risque sont établis chaque jour pour le lendemain.

Plan et carte en ligne

Les zones bleues restent ouvertes à la circulation. Sur le massif de la Clape, ces zones sont empruntables entre 5 h et 11 h. Le plan du périmètre concerné par les fermetures est consultable à l’adresse suivante, ici.

La site de la préfecture met également en ligne une carte d’information sur le risque feu de forêt. Actualisée chaque jour, à 18 h au plus tard et valable pour le lendemain, la carte est disponible ici.

La vigilance est de mise

La vigilance est de mise, le préfet recommande de garder sur soi son téléphone mobile et d’éviter les zones non couvertes par les réseaux mobiles. Il indique également six règles à respecter: pas de mégot jeté de son véhicule, pas de feux de camp ni barbecues, ne pas fumer en forêt, ne pas emprunter de piste forestière en voiture, ne pas garer son véhicule devant une barrière ou un panneau et ne pas stationner sur les zones herbeuses. 

Numéro des secours à composer en cas de départ de feu: 18 ou 112.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.