Aude

Aude, sécheresse : la situation hydrologique se dégrade en ce début d’été

La préfecture a publié un nouvel arrêté visant à restreindre l’usage de l’eau. Plusieurs zones du département sont placées en « alerte renforcée ».

Les semaines s’enchaînent comme les arrêtés préfectoraux relatifs à la sécheresse. Afin de préserver la ressource en eau, un nouvel arrêté a été publié le 28 juin ; le troisième en l’espace de deux semaines (lire notre article). Dans ce dernier, la préfecture alerte sur la situation hydrologique du département qui se dégrade rapidement du fait de températures élevées associées à une reprise de la saison d’irrigation en ce début d’été.

« Les précipitations intervenues en juin sont restées globalement faibles (hormis sur le secteur Montagne Noire) et les nappes n’ont pas été suffisamment rechargées cet hiver », explique-t-elle dans un communiqué. Les débits des cours d’eau diminuent, en particulier sur la Berre et l’Orbieu.

Une situation préoccupante qui « nécessite un renforcement des mesures de restrictions », indique-t-elle. Celles en vigueur depuis le 21 juin (lire notre article) se retrouvent donc intensifiées par ce nouvel arrêté publié le 28 juin.

Plusieurs secteurs passent en « alerte renforcée »

« Une partie du département reste en vigilance (secteur Aude amont et Axe réalimenté de l’Aude), appelant tout le monde à la plus grande sobriété dans les usages de l’eau, de façon volontaire », indique le préfet. En revanche, les secteurs de l’Orbieu, de l’Aude aval, Berre et du Rieu voient leurs restrictions augmentées ; « ils sont placés en alerte renforcée après une baisse significative des débits dans les cours d’eau de référence ».  

Une situation alarmante qui risque de rapidement empirer au vu des prévisions météo annonçant un « été plus chaud et sec que la normale ».

Les mesures de restriction sont consultables sur le site de la préfecture, ici.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.