Aude

Aude, sécheresse : "la situation se dégrade fortement dans l'est du département"

La préfecture place le secteur de l'Orbieu en "crise" avec de nouvelles restrictions sur l'usage de l'eau dès ce vendredi 5 juillet.

La préfecture place le secteur de l’Orbieu en “crise” avec de nouvelles restrictions sur l’usage de l’eau dès ce vendredi 5 juillet.

Face à la dégradation de la situation hydrologique dans le département, marquée par une baisse des débits des cours d’eau et des nappes phréatiques, de nouvelles mesures de restriction ont été prises par les autorités préfectorales ce vendredi 5 juillet.

Un contexte préoccupant

Les températures élevées et les faibles précipitations des dernières semaines ont aggravé la situation de sécheresse dans l’Aude. Les nappes d’accompagnement restent à des niveaux très bas et les débits des cours d’eau, notamment l’Orbieu et la Berre, sont en chute libre.

Des mesures renforcées

Pour faire face à cette situation préoccupante, un nouvel arrêté préfectoral a été pris, intensifiant les mesures de restriction déjà en vigueur. Le secteur de l’Orbieu, particulièrement touché par la baisse des débits, passe en “crise”. Cela implique des restrictions plus strictes sur l’utilisation de l’eau, notamment pour l’irrigation agricole et le lavage des voitures.

Le secteur Aude Aval, Berre et Rieu reste pour l’heure en alerte “renforcée“, mais les restrictions pourraient être encore durcies si la situation ne s’améliore pas.

Vigilance et solidarité

Les prévisions météorologiques pour les prochaines semaines n’étant pas encourageantes, la préfecture incite les habitants à poursuivre les efforts d’économie d’eau. “La situation sera suivie de très près dans les semaines à venir, compte tenu de la fragilité de la ressource et de la reprise des activités estivales”, annonce la préfecture de l’Aude.

Les mesures de restriction sont consultables sur le site internet de la préfecture, ici.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.