Aude

Aude, sécheresse : « Les gestes quotidiens de chacun pour économiser l’eau sont cruciaux »

La préfecture a publié un nouveau communiqué, ce jeudi 22 août, informant du passage en « alerte renforcé » le Minervois et alertant sur la situation hydrologique du département, une fois de plus.

« La situation hydrologique de notre département continue de se détériorer », explique d’emblée la préfecture dans un communiqué en date du jeudi 22 août. Et même si la situation se maintient globalement sur les grands axes, en particulier l’Aude réalimentée par les barrages de Matemale et Puyvalador, « les cours d’eau plus modestes voient leur hydrologie continuer à se détériorer ».

Le bassin de l’Argent-double en « alerte renforcée »

C’est notamment le cas dans le Minervois, « puisque les débits observés sur la station de référence du bassin de l’Argent-double justifient un passage en « Alerte renforcée » au titre des mesures préfectorales de gestion de l’étiage 2024 », poursuivent les autorités.

Limitrophe avec le Tarn, le secteur du Sor est, quant à lui, placé au niveau « alerte » pour la première fois de la saison. Les autres secteurs du département sont maintenus pour l’instant au même niveau de restriction que précédemment (la carte des restrictions, ici).

« L’assèchement des sols devrait se poursuivre »

Pour ne rien arranger à la situation, les prévisions météo des sept prochains jours annoncent des températures toujours aussi hautes, accompagnées de très légères précipitations sur l’ensemble du département. Ce qui fait dire à la préfecture de l’Aude que « l’assèchement des sols et des cours d’eau devrait donc se poursuivre ».

« En conséquence, il est impératif de maintenir l’effort collectif pour préserver et gérer nos ressources en eau avec sobriété. Les gestes quotidiens de chacun pour économiser l’eau sont cruciaux. La population est invitée à poursuivre cet effort afin de garantir une gestion durable et précieuse de cette ressource », demande la préfecture. Et de conclure : « La situation sera étroitement surveillée dans les jours et semaines à venir, compte tenu de la vulnérabilité de cette ressource.« 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.