Autoroute A9 : en voulant récupérer un animal écrasé, son camion d'intervention se renverse sur la chaussée
Ce samedi 22 avril, un véhicule d'intervention autoroutier s'est renversé sur l'A9, provoquant des embouteillages.
Ce samedi 22 avril, vers 8h30, le camion d’un agent s’est renversé sur l’autoroute entre Nîmes et Montpellier.
Un accident insolite
Alors qu’il intervenait pour récupérer un animal mort sur la route, la camionnette a basculé sur le côté. Le conducteur aurait voulu rejoindre le terre-plein central. Selon les informations de France 3 Occitanie et Vinci Autoroutes le conducteur du véhicule aurait simplement fait une fausse manœuvre. Ce dernier n’a pas été blessé.
Le corridor de sécurité sur autoroute
Une occasion pour Vinci Autoroutes de rappeler la règle du corridor de sécurité. La règle impose aux conducteurs de se déporter sur la gauche à l’approche d’un véhicule stationné sur la voie de droite ou sur la bande d’arrêt d’urgence. Cette manoeuvre simple peut sauver la vie des agents.
“Concrètement, lorsqu’un véhicule équipé des feux spéciaux, ou tout autre véhicule dont le conducteur fait usage de ses feux de détresse, est immobilisé ou circule à faible allure sur un accotement ou une bande d’arrêt d’urgence, tout conducteur circulant sur le bord droit de la chaussée doit, à son approche, réduire sa vitesse conformément à l’article R. 413-17 et changer de voie de circulation après s’être assuré qu’il peut le faire sans danger.” indique Vinci Autoroutes.
Pour rappel, le non-respect de ce corridor est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 € et éventuellement une perte de points.