Enseignement — Montpellier

Baccalauréat 2024 : Les citations pour la dissert' de philo ? “Je vais les inventer en disant que ce sont des citations de Luffy dans One Piece”

Depuis 8h ce matin, l’ensemble des élèves de terminale générale et technologique de France métropolitaine planchent sur l’épreuve tant redoutée : la philosophie. Dans l’académie de Montpellier, ils étaient 21 408 à passer l’examen. Tous n’étaient pas prêts…

Prêt ou pas prêt ?

Devant le lycée Jules Guesde de Montpellier, le plus sûr de lui, c’était Amadou. “Moi je suis vraiment confiant sur la philo. C’est un peu mon talent phare de cette année. Je pense que j’aurai une bonne note, 14-15”, espère le jeune homme, inscrit dans une école privée d’informatique l’an prochain.

Son amie Raphaëlle, au profil plus scientifique se sentait “prête, même si je n’ai pas beaucoup révisé pour privilégier les matières de spécialité. Je vise la moyenne. La philosophie, ce n’est pas mon domaine”, explique la jeune fille, qui sera étudiante en BUT Biochimie & Biotechnologie médicale à la rentrée.

Explication de texte ou dissertation ?

Pour Rose, qui visait aussi la barre des 10, c’était ni l’un ni l’autre.“Comme je suis en STMG, je vais choisir les questions de texte”, nous indique la future étudiante en BTS Management Commercial Opérationnel.

De son côté, Colin, qui préparera une mise à niveau en hôtellerie-restauration en septembre, “a bien révisé et espère avoir la moyenne pour l’explication de texte”.

“Je n’ai pas trop de citations mais j’ai une technique”

Il y a les techniques de révision et puis il y a les alternatives auxquelles on ne pense pas, sauf dans le cas de Jonas. “Personnellement je prends la dissertation. Je n’ai pas trop de citations mais j’ai une technique. Je vais les inventer en disant que ce sont des citations de manga, du personnage de Luffy dans One Piece, qui sera mon personnage principal pour toute cette dissertation. C’est comme ça que je vais berner les inspecteurs. Je vise entre 12 et 14, ça serait pas mal”. En 2024, le jeune homme à la science diffuse étudiera en BTS Fluides Energies Domotique.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.