Baillargues : autopartage expérimenté jusqu'à fin août
S’inscrivant dans la stratégie Mobilités 2025 portée par Montpellier3M, ce nouveau service de location de véhicule connecté sera expérimenté jusqu’au 31 août 2021. Il permet de disposer d’une voiture le temps d’un déplacement occasionnel (pour une heure, une journée ou plus) sans en être le propriétaire.
Jean-Luc Meissonnier, Maire de Baillargues et Conseiller de Montpellier Méditerranée Métropole, Mickaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Julie Frêche, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole déléguée au transport et aux mobilités actives, et Olivier de Broissia, directeur général de Modulauto, ont lancé l’expérimentation d’un nouveau service d’autopartage entre Baillargues et la gare Sud de France. « Ce dispositif existe déjà dans les grandes villes mais très peu dans les territoires moins denses. La voiture reste un moyen de déplacement incontournable dans nos communes périurbaines. Cependant, posséder un véhicule personnel représente un coût financier et environnemental indéniable. L’autopartage réduit la dépendance à la voiture et favorise le report vers d’autres modes de mobilité. En ce sens, il réduit la consommation d’énergie et les émissions de polluants. En outre, il permet de libérer de l’espace urbain utilisé pour le stationnement des véhicules (garage, place de parking) et réduit le nombre de véhicules en circulation » précise Jean-Luc Meissonnier.
3 véhicules à Baillargues
Au total, la Ville de Baillargues dispose de 3 véhicules : deux voitures situées sur le Pôle d’échanges Multimodal (PEM) et une sur la Place Rocafort. Deux utilisations sont possibles : un usage « classique » avec un parcours « en boucle » (retour du véhicule à la station de départ) et un parcours « one way » permettant de relier le PEM à la Gare Sud de France, à Montpellier.
Comment louer un véhicule ?
Pour louer un véhicule, l’usager a simplement besoin d’un smartphone et de l’application VOP. Cette application intuitive propose des tarifs attractifs pour fidéliser les usagers ‘courtes distances’. VOP a ainsi été pensée pour répondre aux besoins des différents profils d’usagers : conducteurs mais également non-conducteurs. Elle facilite en effet leur mise en relation pour un covoiturage optimisé et une incitation aux transports ‘à la demande’.