Balaruc-le-Vieux : la ville signe un partenariat avec le SMBT
L'objectif du partenariat est de promouvoir l'engagement commun en faveur d’une alimentation durable et d’une citoyenneté participative à destination des 6-11 ans.
Fort de son expertise dans la gestion des ressources en eau et des réflexions et actions déjà engagées pour dynamiser les filières agricoles, terrestres et maritimes, le Syndicat mixte du Bassin de Thau porte un Projet Alimentaire Territorial (PAT) afin que toutes et tous puissent accéder à une alimentation de qualité.
La convention de partenariat a été signée à l’occasion de la préparation d’un repas servi par les jeunes chefs dans leur restaurant scolaire à l’attention de leurs convives qui n’étaient autres que les deux signataires et les autres enfants du Service Centre Enfance Jeunesse. L’évènement a été filmé tout le long par les enfants « éco-reporters », formés par le SMBT, dans le cadre de leur éducation à la participation citoyenne.
Les objectifs du partenariat
- S’impliquer en tant que citoyen par l’émergence d’idées qu’ils peuvent apporter au sein de leur commune
- S’impliquer en agissant localement sur des questions autour de leur alimentation
- Agir pour lutter contre les déchets alimentaires au restaurant scolaire
- Réaliser eux-mêmes un montage vidéo de leurs interviews auprès d’acteurs locaux
Création d’un groupe de réflexion
De manière plus large, cette action permettra d’engendrer la création d’un groupe de réflexion auprès du public « 6-11 ans » accueilli au sein des accueils collectifs de mineurs de la Ville de Balaruc-le-Vieux. Les enfants pourront ainsi apprendre, comprendre, réagir et saisir l’opportunité d’entrer dans une démarche active et participative autour de l’alimentation de territoire, dans laquelle eux et leurs proches évoluent.