Culture & Loisirs — Sète Agglopôle Méditerranée

Les plus beaux sites à visiter au Bassin de Thau

Impossible de ne pas s'y rendre, voici une proposition de 10 lieux patrimoniaux à voir dans le bassin de Thau.

La villa gallo-romaine de Loupian 

Ce site archéologique présente les vestiges d’une villa gallo-romaine du Ve siècle. On peut y admirer de magnifiques mosaïques ainsi qu’un musée qui retrace l’histoire de cette demeure antique et de ses occupants. La visite se fait en 75 minutes et permet « in situ » de bien comprendre le fonctionnement du domaine agricole de l’époque. Le site est vraiment représentatif de ces grands domaines agricoles dits « villae » qui formaient les campagnes de l’Empire romain.

Le jardin antique méditerranéen à Balaruc-les-Bains

Ce jardin botanique unique en son genre propose un voyage à travers les plantes méditerranéennes de l’Antiquité. Il offre un cadre paisible pour se promener et en apprendre davantage sur l’utilisation des plantes par les anciennes civilisations. Il est à noter que les vertus curatives des eaux thermales de Balaruc-les-Bains n’ont pas échappé aux Phéniciens et aux Romains, qui, séduits par leurs bienfaits, ont tour à tour élu domicile sur cette presqu’île pour y fonder une cité.

Le musée de l’étang de Thau à Bouzigues

Ce musée situé au bord de l’étang de Thau explore l’histoire et les techniques de la conchyliculture (élevage des coquillages). C’est une visite incontournable pour comprendre l’importance économique et culturelle de cette activité dans la région. On y apprend comment en 1925, suite à une mauvaise pousse des huîtres, Louis Tudesq, maçon, a l’idée d’élever les huîtres en les collant avec du ciment sur des tiges en béton. De nos jours, la dernière innovation est l’exondation, une technique qui consiste à reproduire le phénomène des marées, en sortant les huîtres de l’eau.

Le musée Paul Valéry à Sète 

Situé sur le Mont Saint Clair, conçu par l’architecte Guy Guillaume, le musée date du début des années 70 et s’inscrit dans la logique des bâtiments du Corbusier. Il abrite des collections d’art moderne et contemporain, et il ne faut pas manquer sa vue panoramique sur le cimetière marin et la Méditerranée. Plus de 7000 œuvres sont à découvrir, dont le fonds Paul Valéry, le fonds Salah Stétié et une collection d’Arts et Traditions Populaires. Les jardins qui l’entourent sont très prisés et accueillent des manifestations en plein air avec des programmations pluridisciplinaires qui proposent conférences et rencontres littéraires.

Le cimetière marin

L’idéal est de pouvoir y être enterré tellement l’endroit est paradisiaque. Situé sur le Mont Saint Clair, ce cimetière est le lieu de repos de nombreuses personnalités, dont le poète Paul Valéry. Il offre une vue imprenable sur la mer et il est un lieu de recueillement qui invite à une réflexion paisible sur notre humanité.

Le Musée International des Arts Modestes (MIAM)

On peut en faire qu’une bouchée, mais il est raisonnable de prendre son temps pour en profiter pleinement. Fondé par les artistes Hervé Di Rosa et Bernard Belluc, ce musée original est dédié à l’art modeste et présente, entre autres, des collections d’objets du quotidien transformés en œuvres d’art. « La nostalgie… J’aime cette petite douleur… La nostalgie est un puissant moteur, » explique Bernard Belluc, artiste attentif à son époque, et co-fondateur du musée. Jusqu’en mars 2025, l’exposition BEAU BAD UGLY, l’autre histoire de la peinture montrera sans complexe les peintures originales d’artistes à la marge de l’imaginaire et du goût commun.

La Forêt des Pierres Blanches à Sète 

Pour s’y reposer ou pour y randonner, la Forêt des Pierres Blanches offre20 hectares de pinède, riche de 700 espèces végétales, avec des vues spectaculaires sur l’étang de Thau et la mer. La forêt est parsemée de sentiers bien balisés. Par temps clair, on aperçoit la chaîne des Pyrénées et le mont Canigou. Une vue spectaculaire ! Bien pratique, le sentier des Pierres Blanches se découvre et se prépare via une application mobile.

La Pointe-Courte à Sète

C’est un quartier pittoresque, il est impossible de ne pas le visiter, le revisiter, y déjeuner et y dîner, car c’est vivre une parenthèse de poésie. Avec une vue imprenable sur le port et l’étang de Thau, on observe en face le Feu rouge de la Pointe-Longue, celui de la Pointe-Courte est vert, ils indiquent tous les deux l’entrée dans Sète.

Le théâtre de la Mer

Ce théâtre en plein air, aménagé dans une ancienne forteresse, est un lieu unique pour assister à des concerts et des spectacles avec la mer en toile de fond. Il offre une acoustique exceptionnelle et une vue magnifique. Ah! Oui, le théâtre de la Mer est officiellement baptisé théâtre Jean Vilar, en hommage au célèbre acteur et metteur en scène sétois, qui est le créateur du festival d’Avignon.

Le Quartier-Haut 

Un quartier historique qui est le cœur ancien de Sète, avec ses ruelles étroites, ses maisons colorées. Il est également connu pour ses fresques et œuvres de street art, de nombreux artistes et artisans y vivent tout au long de l’année. Folklorique et convivial, le tournoi des boules carrées aux fêtes de la Saint-Louis est un rendez-vous traditionnel dans ce quartier en pente qui propose une ambiance amicale et familiale.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.