Bassin de Thau : contribution de la CLE sur la LGV
La Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) s'est réunie le 8 février dernier à l’Ecosite à Mèze.
Dans l’ordre du jour, il y avait le sujet concernant la Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP) qui mérite toutes les attentions de la part de la CLE. A ce stade du projet, la CLE a choisi de s’exprimer dans le cadre de l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique.
La position de la CLE
Il s’agissait d’attirer l’attention sur les conséquences du projet en lien avec la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. L’objectif des recommandations fournies par la CLE est de sensibiliser le porteur de projet à la sensibilité environnementale du Bassin de Thau et faire valoir une vigilance particulière quant aux impacts futurs prévisibles du projet sur la qualité et la quantité de la ressource en eau. Avec le SMBT, la CLE demande à être associée aux propositions en amont du dépôt du dossier de demande d’autorisation environnementale sur l’ensemble des thématiques sur lesquelles elle est compétente, comme : les milieux aquatiques : cours d’eau et zone humides, les eaux pluviales, l’utilisation des pesticides, la prévention des pollutions, la trame bleue, les eaux souterraines, les zones de sauvegarde, ou encore les périmètres de captage d’alimentation en eau potable.
La commission locale de l’eau sera vigilante
Le souhait de la Commission est que chaque étape du projet fasse l’objet d’une concertation avec le SMBT. Pour Michel Garcia, son président, ” l’eau c’est la Vie ! Cette maxime résume à elle seule l’engagement et les différentes politiques qui ont été menées depuis de nombreuses années sur notre territoire. La CLE est un lieu d’échanges, de débats, de concertations, de prises de positions et de décisions. Bref, le Parlement de l’eau ! Dans la continuité du travail engagé par François Commeinhes, depuis un an, les membres de la CLE m’en ont confié la présidence. Entouré de mon Vice-président Vincent Sabatier, d’un nouveau bureau et d’Elise Bourru, notre nouvelle animatrice SAGE, nous avons lancé une nouvelle Dynamique avec comme philosophie : nous n’héritons pas l’eau de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. “