Bassin de Thau : entretien et suivi des cours d'eau du bassin versant de Thau
Le partenariat établi entre le SMBT et ses membres va permettre de poursuivre les interventions d’entretien sur les cours d’eau, selon un plan établi sur plusieurs années.
(Crédit DC)
Ce programme, qui s’étend aux limites hydrographiques du bassin versant de la lagune de Thau, concerne près de soixante cours d’eau, soit 185 km de linéaire. La gestion de la ripisylve représente un enjeu important, autant pour la qualité du milieu que pour la préservation du risque inondation. Les interventions sont réalisées sur le domaine public et concernent également des parcelles privées. Boisée, buissonnante et/ou herbacée, la ripisylve est un réservoir irremplaçable de biodiversité, utile à la prévention des inondations, à l’épuration de l’eau et au bon fonctionnement des rivières.
Les interventions
Des interventions ont été réalisées sur des portions du domaine public, notamment sur la Vène à Montbazin sur la Lauze à Poussan et sur la Calade à Villeveyrac.
D’autres interventions sont en cours :
- Les ruisseaux des Combes et de Barbière à Gigean,
- Les ruisseaux des près Bas et des Pouzets à Villeveyrac,
- La Lauze à Poussan,
- La Calade à Villeveyrac.
Clarisse, technicienne rivière au SMBT, se tient à la disposition des riverains ayant besoin de conseils sur les cours d’eau situés sur leur propriété ou pour signaler un problème. Pour la contacter : travauxriviere@smbt.fr