Bassin de Thau : lancement de l'appel à projets 'Nourrir durablement le territoire de Thau'
Le Projet Alimentaire est né en 2021, initié par le Syndicat mixte du bassin de Thau en partenariat avec Sète Agglopôle Méditerranée et la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée.
(© Sigmund / Unsplash)
Cet appel à projets répond au “souhait de soutenir les initiatives citoyennes et locales favorisant l’accès de tous à une alimentation de qualité. Les soutenir, c’est faire émerger des solutions originales et viables sur le plan économique, social et environnemental, de leur phase de structuration à celle de leur développement“.
Objectif de l’appel à projets
L’objectif est de “soutenir l’émergence de projets agricoles et alimentaires en faveur d’une alimentation locale de qualité et solidaire. Aider des petits porteurs de projets dans leur phase de structuration ou de développement en permettant de couvrir des premiers besoins“. L’aide apportée doit contribuer à la concrétisation d’actions et leur ancrage sur le territoire des communautés d’’agglomération Sète Agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée.
La thématique des projets devra s’intégrer dans un des axes du Projet alimentaire territorial : renforcer le patrimoine alimentaire, structurer la chaîne alimentaire de territoire, poursuivre une gestion environnementale innovante et fédératrice et développer une alimentation de qualité accessible à tous. Les projets pourront être portés par des associations loi 1901, des coopératives, des entreprises commerciales reconnues de l’ESS, des TPE ou microentreprises.
Comment candidater ?
Les porteurs de projet auront jusqu’à début décembre 2022 pour déposer un dossier. Un jury, constitué de différents partenaires du PAT se chargera de la sélection des dossiers. La réalisation des projets retenus devra avoir lieu d’ici la fin de l’année 2023.
Le calendrier :
- Lancement de l’appel à projets : vendredi 28 octobre 2022
- Date limite d’envoi des réponses : 4 décembre 2022
- Jury de sélection : début janvier 2023
- Annonce des projets retenus : fin janvier 2023
- Période de réalisation des projets : de février à novembre 2023
Liens du cahier des charges et du formulaire de réponse disponibles ici.