Collectivités — Sète Agglopôle Méditerranée

Bassin de Thau : le Syndicat mixte a sensibilisé le public lors de la journée de la résilience

Plus de 80 écoliers et collégiens de Balaruc-les-Bains, Loupian et Poussan ont été accueillis au Syndicat mixte du bassin de Thau, ouvert au grand public pour la journée de la résilience.

Les enfants ont ainsi participé à des ateliers pédagogiques et collaboratifs imaginés par Peter Muller et animés par les agents du Syndicat Mixte du Bassin de Thau. Ils ont appris, tout en s’amusant, sur les risques naturels, les bons comportements à adopter ou encore les solutions mises en œuvre pour y faire face. Durant l’après-midi, un jeu immersif d’équipe inspiré des escape-games est venu augmenter l’expérience, d’une façon nouvelle et instructive.

Les ateliers

  • L‘atelier 1, à base de photos d’inondations et d’une carte du bassin de Thau, a permis de les sensibiliser aux différents aléas qui touchent le territoire (débordement de cours d’eau, ruissellement urbain, submersion marine, etc.).
  • L‘atelier 2, composé de cartes type “Taboo”, a aidé nos jeunes participants à comprendre les notions d’aléas, d’enjeux et de risques. Ils ont par exemple appris à reconnaître une submersion marine ou une malaïgue et les conséquences de tels phénomènes.
  • L’atelier 3, jeu sensoriel de “toucher” à l’invisible au travers d’une boite, il a sensibilisé les testeurs au contenu d’un kit d’urgence à prévoir chez soi en cas de risque inondation.
  • L’atelier 4, jeu de plateau adapté du jeu “Crue & d’eau, développé par Episeine, a permis aux “joueurs-apprenants “de développer leurs connaissances sur les inondations, les rivières et les gestes qui sauvent.
  • Un 5ème atelier mis au point par Mehdi Ezzenfari de la société Predict, partenaire du SMBT sur le projet VIGITHAU Risques (outil d’accompagnement des communes dans la prévision et la gestion des risques hydrométéorologiques en place depuis 2021). L’objectif était de mettre les enfants dans la peau d’un maire, d’un policier municipal ou d’un agent technique lors d’un évènement d’inondation.
SMBTResilience202202
SMBTResilience202202

Paroles d’enfants

Ils ont appris beaucoup de choses grâce à cette journée et ils le disent:

  • « On a appris beaucoup de choses comme se repérer sur un plan. C’est au programme de la géographie aussi. »
  • « On a appris où il y a des inondations et maintenant on sait qu’il faut faire attention. »
  • « Ça nous a beaucoup plu… On a compris que l’eau est dangereuse quand il y en a beaucoup, qu’il faut faire attention et qu’il y a plus de risque d’inondation quand c’est goudronné. »
  • « On a appris que les inondations arrivent plus souvent en automne et en hiver et qu’il ne faut pas que l’eau dépasse la hauteur du genou pour éviter de se faire emporter par le courant et que ça devient dangereux à partir de 40 cm d’eau pour une voiture. »
SMBTResilience202201
SMBTResilience202201
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.