Bassin de Thau : le Syndicat mixte vous propose de devenir Ambassadeur de l'eau
La journée mondiale dédiée aux zones humides a lieu le 2 février, jour de l’anniversaire de la signature de la "Convention de Ramsar" sur les zones humides.
Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables, … les zones humides ont en effet leur journée mondiale. En 2022, le thème de la Journée mondiale des zones humides est : “Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature”. A cette occasion, le SMBT propose une sortie pédestre pour les ambassadeurs de l’eau, actuels et à venir, le samedi 12 février 2022. Cette sortie permettra notamment de présenter les études et travaux visant à restaurer les fonctionnalités des milieux aquatiques programmés en 2022.
Comment devenir Ambassadeur de l’eau ?
Si vous souhaitez devenir ambassadeur de l’eau sur le territoire de Thau, en savoir plus sur la thématique de l’eau (économies d’eau, désimperméabilisation…) et mettre en œuvre des actions concrètes, vous pouvez participer à la sortie pédestre sur le cours d’eau l’Aygue-Vagues et la Conque de Mèze coanimée par Sonia Séjourné, chargée de mission Participation citoyenne, Clarisse Marceillac, technicienne rivière au SMBT et Nicolas Peiffer de l’Ardam.
Cette sortie aura lieu le samedi 12 février 2022 de 10h à 12h (départ : parking de la Conque à Mèze – inscription obligatoire par mail : s.sejourne@smbt.fr).
Un réseau d’acteurs et de citoyens
Dans le cadre de ses missions, le SMBT s’est engagé à construire un réseau d’acteurs et de citoyens sur le territoire. Depuis plus de 15 ans, le Syndicat mixte du bassin de Thau coordonne les politiques de gestion de l’eau et d’aménagement du territoire et portage à la fois du SAGE, le SCOT et la SLGRI du Bassin de Thau. Un groupe d’ambassadeurs de l’eau a vu le jour suite à une animation réalisée par le SMBT dans le cadre du festival de Thau à Mèze en juillet 2021. A ce jour, 6 personnes constituent ce groupe qui a vocation a mettre en place des actions en priorité sur la commune de Mèze.