Bassin de Thau : les élèves sensibilisés au harcèlement scolaire grâce au théâtre-forum
Grâce à cette méthode d'animation originale, les 720 élèves concernés par cette campagne de sensibilisation participent activement à la réflexion sur le sujet.
Dans l’Agglo, 720 élèves sont sensibilisés au harcèlement scolaire par la méthode dite du “théâtre-forum”, un outil d’animation qui permet, grâce à la participation de chacun, de parler et d’imaginer collectivement des solutions à un problème donné (1).
Durant cette année scolaire, différents établissements des quatorze communes de Sète Agglopôle Méditerranée, reçoivent, à tour de rôle, la visite d’une troupe pour animer des ateliers de sensibilisation et de prévention sur le harcèlement. Les élèves de huit collèges de l’agglomération et de trois quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), entre autres, sont ainsi concernés.
“On ne reste pas assis, on bouge, on participe”
Ce vendredi 21 avril, quatre classes de 6e du collège Saint-Joseph ont ainsi reçu l’association Les 50e Hurlants pour une séance de théâtre forum. Les jeunes sont mis en situation, sensibilisés aux situations de harcèlement et apprennent ainsi à les identifier pour les éviter. “C’était actif et clair car on a pu se rendre compte que des fois on fait des choses qui ne sont pas bien”, témoigne l’un d’eux. “On ne reste pas assis, on bouge et on participe”, poursuit un autre. “On a pris conscience de l’impact du harcèlement sur la vie des gens plus tard. Et finalement, on n’a pas envie que cela nous arrive”, conclut un dernier élève.
Une expérience renouvelée en 2023-2024
Auparavant, le collège Jean-Moulin de Sète a reçu l’opération pour toutes ses classes de 6e ainsi que la section d’enseignement général et professionnel adapté. Au collège Victor-Hugo, ce sont quatre classes de 6e qui ont suivi cette formation et à l’école primaire Ferdinand-Buisson de Sète, deux classes de CM2 ont également participé à ce théâtre-forum.
Une expérience concluante, menée à l’initiative du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD) et en partenariat avec la direction des services départementaux de l’Éducation nationale, qui sera renouvelée l’année prochaine.
——————————————————————————————————–
(1) Une méthode de théâtre interactif, mise au point dans les années 1960 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de São Paulo.