Culture & Loisirs — Sète Agglopôle Méditerranée

48h au Bassin de Thau : quels sont les lieux à ne pas manquer ?

Mont-Saint Clair, Bouzigues, Marseillan, La pointe des Onglous, Mèze sont incontournables. Vue imprenable sur la Méditerranée et l'étang, huîtres et traditions maritimes, ports pittoresques, plages, marchés et ambiance conviviale, ces lieux offrent une belle immersion sur ce morceau d'Hérault véritablement authentique.

Mont-Saint Clair

Il domine la ville de Sète, le Mont Saint Clair propose une vue panoramique exceptionnelle sur le Bassin de Thau, la mer Méditerranée et les étangs environnants. La montée à travers les sentiers escarpés récompense les randonneurs et le spectacle à l’arrivée est époustouflant. À choisir, sa conquête se fait soit très tôt le matin, pour voir se lever le soleil, soit dans la soirée pour méditer avec le coucher du soleil. Le parcours est assez varié, petites rues sympathiques, mais aussi un sentier en pleine nature, sa distance pour mériter le Mont et en faire le tour entre la corniche et le port est de 8,5 km, sans grandes difficultés, avec un point haut à 175 m.

Bouzigues

Quand on est sur le Mont Saint Clair, il faut regarder vers l’étang au Nord-Est, c’est le petit village de pêcheurs de Bouzigues renommé pour ses huîtres et ses moules. Il est le berceau de l’ostréiculture dans le bassin de Thau, et une visite s’impose pour les amateurs de fruits de mer. Le musée de l’étang de Thau offre une plongée instructive dans l’histoire et les techniques de l’ostréiculture grâce à une scénographie originale des objets. Ne manquez pas de déguster des huîtres fraîches, directement sur les étals des producteurs locaux. Chaque été en août, une participation à la fête de l’huître est un passage obligé avec les animations de rue, les stands de dégustation ou encore les feux d’artifice.

Marseillan

Ce n’est pas Marseille, mais c’est mieux. Située à l’extrémité ouest du bassin de Thau, la petite ville de Marseillan est un lieu incontournable. Il est beau ce village. Son port pittoresque, bordé de restaurants et de cafés, est le point de départ idéal pour une balade le long des quais. Marseillan est également réputée pour ses vignobles et son célèbre vin doux, le Noilly Prat, que l’on peut déguster lors d’une visite de la cave historique. L’école de voile des Glénans a l’une de ses bases nautiques de formation sur le canal, au niveau du phare de la pointe des Onglous. Cette cité méditerranéenne invite à se promener dans les vieilles rues du village et elle  permet de profiter également de ses 6 km de sable fin à Marseillan-Plage.

La pointe des Onglous 

Cette pointe, elle est à Marseillan, et elle marque la fin du canal du Midi. Après 240 km, depuis Toulouse, c’est d’ici que l’eau du canal se déverse dans l’étang de Thau. C’est l’entrée Est de l’étang, et le point de passage obligé pour qui veut rejoindre la mer Méditerranée en venant du canal du Midi. La traversée de l’étang de Thau se fait pour rejoindre le port de Sète, elle permet de découvrir au nord les tables des parcs à huîtres, au sud les tocs, de grands bancs de sable où nidifient de nombreuses espèces d’oiseaux. Le Sterne Caugek y a élu domicile.

Mèze

Située sur la rive nord du bassin, Mèze est une charmante ville méditerranéenne réputée pour ses plages et son petit port de plaisance. Les ruelles étroites du centre historique invitent à la flânerie, tandis que les marchés hebdomadaires avec Les Halles construites en 1908 offrent un riche aperçu des produits locaux. Mèze est un excellent point de départ pour explorer la lagune en kayak ou en paddle. Elle abrite une école de kitesurf très réputée Fil d’Air, ainsi qu’un centre nautique qui fait naître des générations de passionnés pour la régate. Toujours avec modération entre la dégustation de coquillages et un bon vin, avec 800 ha de vignobles, les occasions ne manquent pas de visiter une cave et de déguster notamment le célèbre Picpoul de Pinet.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.