Bassin de Thau : les propositions citoyennes de l'association ALT pour la LGV
Félix Cardon, le président de l'association ALT annonce sortir ses propositions alternatives au tracé de la future Lgv.
Alors que la date de remise du rapport du commissaire enquêteur est reportée au 30 mars 2022 (au lieu du 27 février), l’association ALT continue son travail et sa mobilisation. Ce report serait dû aux nombreuses contributions fournies qui demandent plus de temps pour les traiter : plus de 1 200, un record.
Les propositions d’ALT
Le rapport de l’association détaille principalement deux propositions:
- Un tracé dans le couloir de nuisance de l’A9 grâce à une vitesse de 220 km/h. ” En proposant un tracé de LNMP (Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan) à 220 km/h – au lieu du 320 km/h initialement prévu), l’insertion territoriale du tracé sera plus respectueuse de l’environnement, de notre patrimoine et de nos paysages, en collant au plus près de l’autoroute A9. En effet, à une vitesse de 220 km/h, le tracé permet d’être plus sinueux, les rayons de courbure du tracé pouvant être divisés par 3, et donc d’épouser les caractéristiques du paysage tout en préservant des zones naturelles ou agricoles. À 220 km/h au lieu de 320km/h, la LNMP fera gagner 40 minutes aux voyageurs entre Perpignan et Paris, au lieu des 50 minutes initialement prévues. En 2022, nous estimons que le scénario à 220 km/h que nous préconisons permettrait d’économiser environ 1 milliard d’euros, qui pourraient être réinvestis pour la mobilité du quotidien dans la zone traversée par la LNMP. “
- Un projet écologique réduisant le nombre de camions sur l’A9, grâce à la mixité totale de la ligne (voyageur + fret).” Avec la mixité de la ligne de bout en bout du tracé, le trafic fret ferroviaire entre la France et l’Espagne sera multiplié par 10. En effet, le fret étant déjà possible sur la ligne existante, la nouvelle ligne permettra un doublet de ligne qui garantira aux entreprises de transport rapidité, ponctualité et fiabilité. En multipliant par 10 le trafic ferroviaire entre la France et l’Espagne, la part modale du fret passera de 3% actuellement à 30%. Ainsi, 41.000 tonnes journalières pourraient transiter par le rail, au lieu de transiter par l’autoroute A9. “
La suite de l’enquête publique
Le rapport des commissaires enquêteurs sera donc remis le 30 mars, d’abord aux collectivités, puis disponible pour le public. Mais Félix Caron, le président d’ALT précise “un décret est paru le 3 mars dernier, annonçant la création de l’EPL Société pour la ligne nouvelle Montpellier Perpignan, chargée de s’occuper de la partie financement de la ligne nouvelle. Le rapport des commissaires donnera un avis favorable, défavorable ou favorable ‘sous réserves’ (qu’il faudra lever avec des études complémentaires). Notre association analysera ce rapport. Nous ferons ensuite un courrier avec nos analyses et propositions, courrier qui sera signé par un certain nombre d’élus du territoire, que nous ferons parvenir au gouvernement“. La déclaration d’utilité publique (DUP) peut être signée dans les 18 mois après le rapport des commissaires enquêteurs par le gouvernement. Mais il existe “dans le code de l’environnement une possibilité que l’Etat demande des réflexions supplémentaires à SNCF Réseau qui aurait alors 15 jours pour répondre“, précise le président de l’association. En période électorale, il n’est pas impossible que tous ces délais soient rallongés.
Nouvelle mobilisation le 27 mars
Le 27 mars prochain, à 10h au Domaines Creyssels à Mèze, l’association ALT organise une nouvelle mobilisation : “nous allons mettre en place une chaîne humaine sur la Via Dominitia. Le grand public sera accompagné d’agriculteurs et d’ostréiculteurs. Nous continuerons d’informer, comme nous l’avons toujours fait lors de nos mobilisations: on explique, on montre, on propose nos alternatives“; explique Félix Caron.