Bassin de Thau : maintien des restrictions de consommation des moules et des palourdes
Le préfet de l’Hérault a annoncé, jeudi 27 juin, le maintien des restrictions sur la récolte, la pêche, la commercialisation et la consommation des moules et palourdes de l’étang de Thau. À noter que les huîtres ne sont pas affectées par cette contamination et peuvent être consommées sans restriction.
Les moules et les palourdes soumises aux restrictions
La pêche et la commercialisation des moules et des palourdes de l’étang de Thau sont encore interdites. Cette suspension a été mise en œuvre le jeudi 20 juin, suite au niveau important de toxicité de phytoplanctons présents dans les coquillages.
Cette décision s’explique au sortir des résultats des prélèvements des huitres et moules effectués le lundi 24 juin, dans le cadre du réseau REPHYTOX, dans l’étang de Thau.
Pour rappel, le phytoplancton constitue une composante naturelle des écosystèmes marins. Certains types de phytoplancton peuvent occasionnellement produire des toxines, lesquelles peuvent s’accumuler dans les coquillages, les rendant alors dangereux pour la consommation humaine. Cette contamination varie selon les espèces de coquillages.
Les restrictions maintenues pour les moules
Ainsi, les restrictions sur les moules sont maintenues en attendant un deuxième résultat d’analyse favorable, prévu pour la semaine prochaine. Les palourdes restent également soumises aux restrictions par mesure de précaution, en raison de l’absence de résultats d’analyse.
La cuisson ne détruit pas les toxines provenant des phytoplanctons. Les coquillages restent impropres à la consommation.
Pour rappel, les personnes ayant consommé des moules, palourdes ou gastéropodes de l’étang de Thau après le 17 juin et qui présentent des symptômes digestifs (vomissements, diarrhées, nausées) ou des maux de tête et des vertiges doivent consulter un médecin.
Une carte actualisée des interdictions sanitaires de récolte de coquillages est disponible sur le site de l’OIEAU, ICI.