Economie — l'Agglo Hérault Méditerranée

Bassin de Thau : « Place to be » pour les start-ups avec Blue Invest

#PlaceToBe. Prenez date pour les prochains rendez-vous, le bassin de Thau devient le spot où il est possible de faire décoller ses projets. C’est la promesse de l’agence Blue invest en action avec BigUp au sein de la pépinière Flex.

Un jeudi 29 juin, studieux et dynamique avec aux commandes Lucie Phaosady et Pierre Billet, le duo gagnant de l’innovation sur mesure, chez BigUp. « L’open innovation, c’est aller chercher l’innovation en dehors de son entreprise pour rester compétitif, et répondre à la demande des clients », explique la Présidente de New Business Makers. Et le Directeur Général note « nous avons aussi vocation à allier l’humain et le digital […] et comme tout le monde nous avons été invités à nous réinventer ». Occasion pour Pierre Billet de présenter la nouvelle plateforme de l’agence, et pour Lucie Phaosady  rappeler les valeurs fortes chez BigUp : « bienveillance et efficacité »

Pépinière Flex, speed dating d’affaires : ETI (entreprises de taille intermédiaire), grands groupes, PME et Start-ups ont pu se présenter, échanger et éventuellement envisager l’avenir ensemble, sur un territoire qui offre des atouts indiscutables, en termes de foncier ou de qualité de vie, pour les ressources humaines.

Présent lors de ce rendez-vous, Nordine El Ouachmi, Président de la French Tech affiche l’ambition de « créer plus de lien entre Montpellier et Sète, afin de faciliter la mise en relation avec nos différents écosystèmes. » Pour Laure Lenzotti, Directrice Déléguée de French Tech, ce genre de rencontres sont primordiales pour mettre « des chefs d’entreprise au service d’autres chefs d’entreprises, pour vous accompagner dans votre croissance, et votre potentiel d’internationalisation ». 

Le DG de Blue Invest le sait, ses objectifs sont multiples : faire muter les secteurs d’activité économiques traditionnels qui le nécessitent, et répondre aux challenges de demain avec l’évolution sociétale et environnementale sur Sète Cap d’Agde Méditerranée, un territoire avec un très fort potentiel économique.

[VIDEO] interview Pascal Pintre, Directeur Général de Blue Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée : « On a vraiment tout un écosystème dédié à l’innovation et aux jeunes pousses pour développer leur activité. »

L’agence AD’OCC était aussi présente à Sète, pour cette journée collaborative entre start-ups et entreprises. Gilles Lucato, son chargé de mission innovation, expert numérique et systèmes intelligents, explique qu’une pépinière comme ici Flex, va gérer le projet dans la durée. « Et nous, AD’OCC, nous allons intervenir ponctuellement à la demande de l’entreprise ou à la demande de la pépinière… » L’agence AD’OCC accompagne plus de 600 projets d’innovation par an, et mobilise 35 M€ pour leur financement.

[VIDEO] interview Gilles Lucato, Chargé de mission innovation, agence AD’OCC : 

Virginie Monnier Mangue, Directeur Délégué Languedoc Roussillon Enedis, l’affirme « il n’y a pas que San Francisco et Paris pour trouver des start-ups ! » On le sait, aujourd’hui, il faudra compter sur le bassin de Thau.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.