Agenda / sorties — Sète Agglopôle Méditerranée

Top 7 des plus beaux paysages du Bassin de Thau

Il y a tant à faire sur ce territoire plein de vie et de bonne humeur. Voici une petite sélection de randonnées et de paysages : de la voie verte du lido de Sète à Marseillan-plage, en passant par Pomérols, Bouzigues et Pinet, pour aller se perdre sur la plage des Aresquiers et pousser jusqu'à Villeneuve-lès-Maguelone.

La voie verte du lido de Sète à Marseillan-plage

Avec ses canaux qui quadrillent la ville, et ses 12 km de plages de sable fin, Sète dispose de tous les atouts pour séduire habitants et visiteurs. À travers les dunes, c’est une voie verte exceptionnelle qui est ouverte le long de la plage. L’itinéraire commence après le Port des Quilles par une promenade de front de mer longue de 3 km avec une vue magnifique, pour rejoindre la piste cyclable au niveau de la place Roger Thérond qui va jusqu’à Marseillan-Plage.

Le chemin des Capitelles à Bouzigues 

Cette boucle permet de découvrir les capitelles, petites constructions en pierre sèche utilisées autrefois par les bergers. Le sentier offre également de belles vues sur l’étang de Thau et ses parcs à huîtres. Avec une balade de moins de 4 km, vous voyagez au cœur du massif de la Moure pour découvrir la garrigue et ses secrets. Il est prévoyant de s’équiper avec de bonnes chaussures de marche.

Le massif de la Gardiole

Un parcours de 6 km avec 900m de dénivelé est proposé avec deux options, soit le parcours de santé, soit le parcours de point de vue. La durée est de 1h en VTT, et 2h30 en marchant. Ce site est classé et protégé, le massif de la Gardiole s’étend sur 5 000 ha. Il accueille une faune et une flore typiquement méditerranéennes : chênes verts, pistachiers, térébinthes et lentisques, cistes, romarin, ou encore myrtes. Il abrite des merles de roche, des coucous geais, des busards cendrés, des perdrix rouges, des faucons, des éperviers, et des lézards ocellés.

Le tour de l’étang de Thau à vélo

Distance 58 km, durée 4h30, il faut le faire, c’est un itinéraire emblématique avec un tracé magnifique, qui emprunte quasi exclusivement des pistes cyclables ou voies vertes. L’étang de Thau est omniprésent, la vue entre Mèze et Balaruc-les-Bains, avec les parcs à huîtres, est imprenable. Vous apprécierez la pointe des Onglous avec vue sur le mont Saint Clair et la ville de Sète. C’est vraiment à faire en évitant les jours de forte tramontane, où il sera préférable de faire du kitesurf.

Du côté de Pomérols

C’est un circuit de randonnée situé sur la commune de Pomérols avec un parcours d’environ 7 km pour une moyenne de 2h00 de marche. Le chemin traverse les vignes AOP et IGP du vignoble pomérolais, dans les senteurs de la garrigue puis il s’élève au-dessus du village. Si l’on se pose à l’ombre d’un amandier, on découvre le superbe panorama qui s’étend du vignoble jusqu’à l’étang de Thau et la ville de Sète.

De Frontignan aux Aresquiers

À vélo ou en chaussures de marche, de trail, de jogging, cette balade traverse la zone naturelle protégée des Aresquiers, de l’étang de Vic, des Moures et de Pierre Blanche. Les plus courageux pourront pousser jusqu’à la cathédrale de Maguelone toujours à travers un espace de lagunes et de dunes côtières. La randonnée permet d’observer une grande variété d’oiseaux et la rencontre avec les flamands roses est inévitable. Ne pas oublier de prendre son maillot. Compter 18 km aller-retour de la plage de Frontignan jusqu’à la plage de Villeneuve-lès-Maguelone.

Randonnée de la Via Domitia 

À proximité de Pinet, commune de l’Hérault, renommée pour sa culture de la vigne, c’est une balade familiale qui vous amène, entre garrigues et vignobles, sur une antique voie romaine : la Via Domitia, classée « Monument Historique ». Occasion de toujours découvrir ce panorama exceptionnel sur l’étang de Thau, sous un autre angle, au cœur du terroir du « Picpoul de Pinet. » En voiture, une fois arrivé à Pinet, il faut aller jusqu’à la cave coopérative l’Ormarine, puis suivre les panneaux « Via Domitia » sur 2,5 km pour arriver au parking, lieu de départ de la randonnée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.