Bassin de Thau : suspension provisoire des coquillages en provenance de l'étang de Thau
Seulement quelques heures avant la Saint-Sylvestre et le Nouvel An, c'est un coup dur pour les conchyliculteurs de l'Etang de Thau.
Photo d’illustration © Canva
Les huîtres, les moules et les palourdes en provenance de l’étang de Thau ne pourront pas être dégustées pour cette fin d’année 2022. Suite à plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives en lien avec une consommation d’huîtres en provenance de l’étang de Thau, des analyses ont été menées : le norovirus a été détecté sur les coquillages.
L’annonce du Préfet
Face à cette annonce, le Préfet de l’Hérault Hugues Moutouh a été dans l’obligation de suspendre provisoirement la récolte et la commercialisation des huîtres, des moules et des palourdes en provenance de ce site ce vendredi 30 décembre 2022.
En effet, les coquillages filtreurs peuvent être contaminés par ce virus si celui-ci est détecté dans le milieu. L’épisode pluvieux de ce 15 décembre 2022, dans un contexte de gastro-entérite virale à norovirus, pourrait être à l’origine de la contamination du site.
Les coquillages qui ont été récoltés avant cette date ou en provenance d’autres sites de production ne sont pas concernés par cette annonce.
Les symptômes
Le norovirus est très contagieux. Il peut causer de la diarrhée et des vomissements. Les symptômes apparaissent généralement dans les 6h à 48h après la consommation. En cas de symptômes, les personnes atteintes doivent se rendre chez un médecin.
Les recommandations
Les individus en possession de ces produits ne doivent pas les consommer. Il faudra également les rapporter au point de vente. Les acheteurs peuvent également se renseigner auprès de leur commerçant afin de savoir si le produit acheté est concerné ou non.
Cette mesure temporaire sera levée lorsque les conditions sanitaires le permettront.