Environnement — Bassin de Thau

Bassin de Thau : un dispositif gratuit pour lutter contre les inondations

Une réunion publique se tient ce mardi 12 novembre au soir à Frontignan pour présenter le dispositif public Alabri, qui permet d’évaluer gratuitement la vulnérabilité de son bien aux inondations et de proposer des solutions.

Submersion marine, ruissellement pluvial, montée des cours d’eau… Le bassin de Thau fait partie des 122 territoires à risque important d’inondation recensés au plan national. Même si le secteur n’a pas connu d’inondations majeures depuis 2019, Peter Müller, chargé de mission inondations au Syndicat mixte du bassin de Thau, estime que “c’est un répit” et fait tout pour “se préparer pour la suite”.

Le spécialiste organise donc une réunion publique avec la ville de Frontignan le 12 novembre au soir pour présenter le dispositif public d’accompagnement à l’adaptation de votre bâti au risque inondation (Alabri), accessible aux habitants du bassin de Thau depuis cette année. 

Dispositif gratuit

Ce dispositif que l’on retrouve sur tout le littoral est public et gratuit. Il propose aux gens du bassin de Thau d’évaluer la vulnérabilité de leur bâti, personnel ou professionnel. Un expert mandaté vient sur place puis il fournit un rapport et un diagnostic qui décrit le logement et les solutions préconisées. 

Barrières anti inondations, clapet anti retour, des matériaux de protection étanche, réhausser les prises électrique ou installer un niveau refuge… Autant de solutions qui sont financées à 80% par l’Etat. Un expert accompagne les personnes pour faire les travaux et pour constituer le dossier nécessaire à l’obtention des subventions. 

Selon Peter Müller, plus de 5 000 personnes pourraient être bénéficiaires de ce dispositif à l’échelle du bassin de Thau. Jusqu’à fin 2025, 240 000 euros sont prévus pour les diagnostics et 360 000 euros pour les travaux. “Le dispositif sera sûrement prolongé”, espère M. Müller. 

Risque accru lié au changement climatique

Car les phénomènes pluvieux extrêmes risquent de s’intensifier avec le changement climatique. De fortes pluies qui se combinent avec la montée des niveaux de la mer et de l’étang de Thau et qui provoquent des inondations dans certaines zones.

Le niveau de la mer continue de monter de 3 millimètres par an, cela empêchera à terme l’écoulement des cours d’eau”, anticipe M. Müller. “A cela s’ajoute l’étang qui peut être aussi une barrière au ruissellement”, continue-t-il. Il ajoute que d’autres actions sont en place pour prévenir les inondations. Il prend pour exemple les capteurs installés le long des cours d’eau pour avertir les autorités en cas de montée des niveaux d’eau.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.