Bassin de Thau : vigilance sur la lagune, des oiseaux rares ont fait leurs nids
Plusieurs espèces d'oiseaux rares se sont installés sur la zone pour nicher. Le Syndicat mixte du bassin de Thau appelle les usagers à rester éloignés.
“Des oiseaux rares se sont installés pour nicher !”, alerte le Syndicat mixte du bassin de Thau (SMBT). L’organisme appelle ainsi les usagers du site à la vigilance afin de ne pas perturber les animaux ailés. Sternes naines et pierregarins, Avocettes élégantes, Gravelots à collier interrompu ont élu domicile sur le site Natura 2000 de la lagune et du lido de Thau pour se reproduire.
“Il est impératif de rester à distance”
“Des Sternes et Avocettes ont notamment installé leurs nids sur la zone centrale des Tocs. Il est impératif de rester à distance de ces sites de nidification durant cette période sensible”, insiste le SMBT. Des panneaux d’informations ont été installés sur la zone et sur les salins de Villeroy afin de prévenir le public de la sensibilité de ces sites. “Ces panneaux sont visibles de loin. Il est conseillé aux usagers de ne pas approcher de ces nids afin de permettre aux oiseaux de se reproduire dans de bonnes conditions“, avertit l’organisme.
Ces oiseaux sont des espèces protégées. Ces laro-limicoles (contraction du mot laridae et du mot limicole, deux familles d’oiseaux qui rassemblent de nombreuses espèces), “passent l’hiver en Afrique puis rejoignent nos côtes pour s’y reproduire à partir du mois de mai. La réussite de leur reproduction est une étape clé pour la survie de l’espèce à l’échelle de la Méditerranée”, souligne le syndicat mixte.
Navigation interdite sur la zone
Par ailleurs, un arrêté préfectoral du 31 mars 2023 interdit la navigation sur la zone centrale des Tocs jusqu’au 15 août 2023.