Bédarieux : 160 gendarmes mobilisés et un important réseau de trafic de drogue démantelé
Entre le 27 et le 28 juin, cinq hommes et une femme ont été mis en examen par un magistrat instructeur du tribunal judiciaire de Béziers pour leur implication dans un réseau de trafic de drogue dans la région de Bédarieux. Tous ont été placés en détention provisoire.
Ces interpellations sont le résultat d’une opération de grande envergure menée le 25 juin par 160 gendarmes. Les perquisitions effectuées ont permis la saisie de nombreux produits stupéfiants : 9,9 kg de résine de cannabis, 5,3 kg d’herbes de cannabis, 285 g de cocaïne, 30 g de MDMA, 80 g de kétamine, 55 buvards de LSD, 150 cachets d’ecstasy, 57 g d’héroïne et 27 pieds de cannabis. Les enquêteurs ont également confisqué cinq armes (quatre carabines et un pistolet de 8 mm), 8 585 euros, 11 téléphones, 13 balances électroniques, du matériel de conditionnement et un véhicule Audi S3. Trois véhicules volés ont également été retrouvés.
Cette opération est le fruit de nombreux mois d’investigations menées par la section de recherches de Montpellier, rattachée à la région de gendarmerie d’Occitanie. Les premiers éléments de cette enquête, démarrée à l’automne 2023, avaient conduit le parquet de Béziers à saisir un magistrat instructeur le 30 novembre 2023. Ces investigations ont confirmé l’existence d’un trafic structuré alimentant en drogues de toutes sortes les hauts cantons biterrois, de Poujol-sur-Orb à Bousquet-d’Orb, en passant par Lamalou-les-Bains, Hérépian et Bédarieux.
Parallèlement, 22 usagers de stupéfiants ont été identifiés et entendus par les autorités. Le parquet de Béziers statuera sur les suites judiciaires à donner pour chacun de ces usagers dans les prochains jours. Ils risquent jusqu’à un an de prison et 3 750 euros d’amende.
L’enquête judiciaire se poursuit et le magistrat instructeur décidera si les éléments rassemblés permettent de juger les mis en examen devant le tribunal correctionnel dans les mois à venir. Les principaux inculpés encourent jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 7,5 millions d’euros d’amende.