Bessan : 150 écoliers ont participé à une simulation d'élection
Début avril, les élèves de l’école élémentaire Victor Hugo ont participé à un exercice destiné à les sensibiliser au scrutin électoral.
Cette initiation à la démocratie, portée par Marie-Laure Lledos, adjointe au maire chargée de la citoyenneté, et Géraldine Catasus, conseillère municipale déléguée à l’éducation, a permis à 150 écoliers de découvrir le fonctionnement d’une élection.
Pour l’occasion, la salle des fêtes de Bessan avait été transformée en bureau de vote. Munis d’une fausse carte électorale et d’une pièce d’identité, ils ont l’un après l’autre rejoint les isoloirs avant de se rendre aux urnes. Pour cette simulation, ce ne sont pas les candidats à la présidentielle qui étaient au centre de la décision, mais 3 livres entre lesquels les écoliers ont dû choisir. Le gagnant du scrutin sera par la suite étudié en classe.
L’ensemble de l’animation s’est déroulé sous les yeux du directeur de l’école, Philippe Gachard, et du maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, qui a pris le temps de répondre aux quelques questions des enfants.