Transports — l'Agglo Hérault Méditerranée

Bessan : B100, le biocarburant qui verdit le réseau Cap’Bus

Une référence inattendue à Bessan dans l'initiative éco-responsable de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée.

Une démarche innovante pour un transport écologique

Dernièrement, la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée a fait un pas significatif vers un avenir plus durable en mettant en avant son nouveau biocarburant au colza, sobrement baptisé B100. Une coïncidence amusante avec la commune de Bessan qui ne manque pas d’attirer l’attention. Cette initiative écologique, intégrée dans le réseau de transport Cap’Bus, est une première dans la région Occitanie, plaçant ainsi l’agglomération en pionnière depuis 2020 et se classant au deuxième rang national.

Le B100, symbole d’une transition énergétique réussie

Avec quatre véhicules déjà opérationnels sur les lignes régulières 5 et 7, le réseau intercommunal démontre son engagement en faveur de la transition énergétique. Cette initiative conjointe de l’agglomération Hérault Méditerranée et du groupe Keolis vise à réduire la dépendance aux énergies fossiles. Le biocarburant B100 offre une alternative 100 % végétale, renouvelable, tracée, et issue du colza français. Son bilan carbone global atteste d’une réduction d’au moins 60 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au gazole traditionnel.

Un impact positif sur l’environnement et la qualité de l’air

En optant pour le B100, l’agglomération s’engage également pour une amélioration significative de la qualité de l’air. Ce biocarburant permet une diminution allant jusqu’à 80 % des émissions de particules fines et ultrafines, contribuant ainsi à une atmosphère plus saine. De plus, le B100 est classé non dangereux pour l’homme et l’environnement, éliminant ainsi tout risque de pollution.

B100 : un nom qui rend hommage à Bessan

La jeunesse de Bessan, habituée à appeler affectueusement le village B100 sans le savoir, pourrait bien voir ce nom chimique marquer de manière significative l’avenir des transports dans les années à venir. Ce clin d’œil inattendu souligne l’impact positif d’une commune dans une grande transition vers des modes de transport plus durables.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.