Bessan, bouvine : Stéphane Pépin-Bonet, « nos traditions sont primordiales »
En amont de la manifestation de défense de la bouvine qui se tiendra le samedi 11 février à Montpellier, le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, livre son opinion à la rédaction sur ce sujet, ainsi que sur la corrida…
© Elodie Greffin
« Nos traditions sont primordiales »
Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, développe ainsi le lien entre sa commune et les traditions « La bouvine et la course camarguaise font partie de nos traditions, plus à l’est dans le département ou dans notre ville voisine de Portiragnes, par exemple. Nos traditions sont primordiales et il convient de les défendre. Je proposerai une motion relayée par l’Association des Maires de l’Hérault lors du prochain conseil municipal. »
Concernant la manifestation du 11 février, Stéphane Pépin-Bonet indique être « déjà engagé par ailleurs, sur l’assemblée générale du Souvenir Français de Bessan, Saint-Thibéry et Nézignan l’Evêque », « mais je serai représenté à cet événement important », explique-t-il.
Sur le dossier plus sensible de la corrida…
Stéphane Pépin-Bonet, confie : « C’est peu connu, Bessan est une ville de tradition taurine où des corridas se pratiquaient dans des arènes publiques qui n’existent plus aujourd’hui. Des corridas se pratiquent encore dans des domaines privés habilités. Je ne suis pas un aficionado. Mais ce n’est pas parce que je ne joue pas au foot que je ne soutiens pas cette activité sportive en qualité de maire. C’est la même chose pour la corrida. L’activité est légale et elle peut se pratiquer. Elle est encadrée. Comme l’a dit Georges Pompidou : « arrêtons d’emmerder les Français ». Laissons vivre nos traditions dans le respect de la loi. »