Bessan : des agents de l'agglomération déployés pour nettoyer les berges de l’Hérault
Pour prévenir les inondations, l’Agglomération Hérault Méditerranée a lancé des travaux d’envergure entre les communes de Bessan et Florensac.
La Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations, ou Gemapi, relève depuis 2018 des compétences des intercommunalités. Sur le territoire de Bessan, c’est la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée qui en a la charge.
Le nettoyage du barrage Bladier-Ricard
Depuis quelques jours, les équipes du service de la Gemapi s’activent sur plusieurs zones, dont le barrage de Bladier-Ricard, construit sur le fleuve Hérault au niveau des communes de Bessan et de Florensac
Grâce à leur intervention et les précédentes opérations réalisées en 2020 et 2021, les agents ont identifié de multiples arbres morts ou dangereux à évacuer sur une distance de 6,5 km.
Un chantier important
Retirés au fur et à mesure des interventions, ces arbres ont demandé que de nombreux moyens techniques soient engagés : bateaux, pelle mécanique, grue, porte char, camion benne… Une preuve de l’ampleur du chantier. À l’issue de cette opération, les berges de l’Hérault seront libérées de leurs obstacles, ce qui permettra d’avoir plus de protection lorsque des inondations se produiront.