Bessan : des journées du patrimoine suivies autour du Bessan d’hier et d’aujourd’hui
Les félicitations ont été assurément nombreuses pour la Guilde 2 Bessan, l’association locale de promotion et de défense du patrimoine et des traditions bessanaises.
A l’issue des trois journées européennes du patrimoine, les habitants ont vivement salué le travail réalisé par Mathieu Laval-Mas et son équipe. Les événements proposés, divers et variés, ont eu un formidable succès, facilitant une reprise de l’activité dans un contexte sanitaire toujours morose.
Il faut dire que l’investissement pour réussir ces journées a été particulièrement grand. Le rendez-vous phare est toujours l’exposition à la salle des fêtes. Les centaines de photographies ont permis de retrouver le Bessan d’antan associé au Bessan d’aujourd’hui. Ce mélange intemporel a été plébiscité par les enfants des écoles comme les adultes. Avec un coup de chapeau à la partie consacrée au patrimoine ferroviaire, et notamment à la reconstitution d’une locomotive à même la scène de la salle des fêtes.
La Guilde a aussi proposé un magnifique concert en l’église. Le public a pu applaudir le groupe vocal Arianna sous la direction de Marie-Paule Nounou. De Gabrieli à Monteverdi, l’instant de musique classique a conquis une assistance avertie. La réinstallation d’un ancien blason en pierre sur la place de la Promenade est venue couronner ces journées rappelant aux Bessanais que le patrimoine ne vit qu’avec la passion de celles et ceux qui sont à son chevet.