Bessan : des tablettes numériques distribuées aux élèves de l'école Victor-Hugo
78 tablettes tactiles ont été remises aux jeunes Bessanais dans le cadre du programme de numérisation de l'école élémentaire.
Harold Eucar, enseignant et référent informatique de l’école, installe le matériel afin que les écoliers puissent l’utiliser rapidement. Ce projet entre dans le cadre du plan de relance initié par le gouvernement. La Ville de Bessan a bénéficié d’une aide de 45 000 euros pour lutter contre la fracture numérique.
Développer ses compétences numériques
Les applications installées sur les tablettes vont permettre d’augmenter les compétences lors de projets en classe. Ainsi, les élèves pourront réaliser des films d’animation, tenir un journal de classe ou créer des histoires demandant des compétences développées.
L’école comme lieu de plaisir
Disposer de ces outils devrait accroître la motivation des élèves et permettre qu’ils s’investissent davantage dans leur apprentissage. Les expériences menées antérieurement montrent que l’école et le travail scolaire deviennent, grâce à ces outils, comme les activités de loisirs, un lieu, un moment et une source de plaisir.