Bessan : deux répétitions de la danse du soufflet avant le 14 juillet
L'âne et la danse populaire du soufflet font partie des traditions qui rythment la journée du 14 juillet. Deux répétitions sont organisées avant le grand jour.
La danse du soufflet est pratiquée au carnaval et depuis quelques années lors du 14 juillet, pour la fête nationale. Vêtus de blanc et coiffés d’un bonnet de nuit, les danseurs sont munis d’un bâton et d’un soufflet. Ils sont placés en file indienne en fonction de leur taille, les enfants se retrouvant en tête du cortège. En pas chassés et aux sons de la peña, ils se déplacent en faisant semblant de souffler sur leur voisin.
À l’origine
À l’origine, la “danse das buffets” est la danse de la corporation des bouchers qui retiraient la peau de la viande des animaux en dégageant de l’air avec un soufflet au niveau des pattes, dans une entaille qu’ils avaient réalisée.
Pour certains, elle trouve aussi une tout autre origine, à la période du Moyen-Age. Cette danse imiterait le comportement des moines, qui se déplaçaient dans les rues à la fin des carnavals en balayant le sol. Sur des paroles chantées en occitan, cette pratique était comme un rituel de purification des maisons et des habitants.
Les répétitions
Ouverte à tous, la danse se tiendra au départ de la Promenade, le 13 juillet. Avant le grand jour, 2 répétions sont prévues, les 5 et 11 juillet à 18h30. Avec la peña bessanaise, à l’espace de loisirs des Peupliers Victor-Goudou, les participants pourront retrouver sur place une vente de rubans tricolores. Pour leur part, les soufflets seront mis à disposition, mais les danseurs doivent amener leur propre bâton.
Plus d’informations
Pour tout renseignement, contacter Chrystelle Bosc au 06 17 91 47 79 ou Jérôme Bouissou au 06 77 08 79 74.