Bessan : engouement populaire pour la Plastuque très appréciée de la jeunesse
Si le conseil départemental avait innové avec la mise en place de poissons gloutons sur les plages héraultaises, l’initiative bessanaise intitulée la Plastuque en est une véritable imitation, particulièrement réussie.
L’objectif du département avait été de sensibiliser le public à la pollution plastique en créant des structures en fer, en forme de poisson, pour collecter les bouteilles plastiques sur les plages.
La municipalité a décidé de dupliquer cette action…mais un poisson n’aurait eu aucun sens dans le pays de l’âne totémique ! C’est donc en forme de tuque, cucurbitacée et deuxième emblème de la localité après le quadrupède, que le projet s’est concrétisé autour des élus chargés de l’environnement, de la culture et des projets artistiques. La structure en fer a été entièrement réalisée par les services techniques.
Installée début avril sur la Promenade, la Plastuque se promène dans les quartiers. Tous les mois, elle change d’emplacement. Après l’école maternelle et l’école élémentaire, début juillet elle prendra la direction de la base de loisirs de la Guinguette pour sensibiliser à la récupération des bouteilles plastiques. Et la mairie de souligner son action : « ici, pas d’idéologie. Des idées et du concret ».