Bessan : Joséphine Baker va faire son entrée dans la salle des portraits de l'hôtel de ville
Entrée au Panthéon sur décision du président de la République, Emmanuel Macron, Joséphine Baker va recevoir les honneurs de Bessan en intégrant à son tour la salle des portraits de la Ville.
Son arrivée dans la mairie se fera le 8 mars prochain, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Un honneur qui vient récompenser les engagements et les combats de cette militante tombée amoureuse de la France.
L’arrivée d’une star des années folles
Joséphine Baker est considérée comme la plus française des Américaines. Issue d’une famille très pauvre du Missouri, elle quitte l’Amérique à cause du racisme dans les années 20. Elle arrive en France en 1925 et se fait remarquer grâce à ses danses et à ses grimaces. Elle devient alors une célèbre vedette des années folles.
Une femme engagée pour la France
Attachée à la France comme s’il s’agissait de son propre pays, elle s’engage pour France Libre en chantant pour les soldats sur le front de la Seconde Guerre mondiale. En 1939, elle devient une espionne pour le compte des Français en se rendant notamment en Afrique du Nord.
Un véritable symbole
Symbole de liberté, elle devient un exemple supplémentaire en adoptant douze enfants d’origines différentes pour former ce qu’elle appellera sa “tribu arc-en-ciel”. Icône incontestable, Joséphine Baker fera très officiellement son entrée dans la salle des portraits le 8 mars 2022. Un hommage qui s’accompagnera d’une cérémonie et d’une exposition.