Bessan : la cérémonie des bouquets toujours autant fédératrice et porteuse d’espoir
C’était le rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux des traditions bessanaises : la cérémonie des bouquets sur la place de la Promenade où la jeunesse et la municipalité s’échangent hommage et reconnaissance autour de l’âne et du petit âne.
Malgré le contexte sanitaire et des conditions exceptionnelles, tous les acteurs de la fête locale étaient présents pour ce moment fédérateur sur la place de la Promenade, après l’office en l’église Saint-Pierre.
Dans ses propos, le maire, Stéphane Pépin-Bonet, n’a pas souhaité s’appesantir sur la pandémie, voulant avant tout mettre les traditions en avant, « celles qui unissent, qui permettent à tous de se retrouver une fois l’an sans distinction aucune ». Entouré de personnalités toujours fidèles, il a tenté de semer l’espoir en vue de jours meilleurs en exhortant bien évidemment les habitants à se protéger de ce satané virus. Au-delà de cette période inédite, l’esprit de la fête était bien présent.
Danse de l’âne et du petit âne, remise des bouquets, chanson de Bessan et hymne national ont rythmé la cérémonie avec une salve d’applaudissements mérités pour les chefs de jeunesse et les demoiselles d’honneur. Privés de fête l’an dernier, ils ont tenu bon et ont été à la hauteur avec envie et détermination. C’est autour du verre de l’amitié que chacun s’est ensuite retrouvé espérant une configuration habituelle dès l’année prochaine.
Plusieurs distinctions ont été remises lors de la cérémonie à Serge Maurin, Morgan Vieu, la ville de Remich, celle de Bessans et à une délégation d’amis belges ayant accueillis l’âne l’an dernier au carnaval de Barvaux.