Bessan : la cloche du beffroi de l'Hôtel de ville mise à l'honneur
Avec la récente réhabilitation du beffroi de l'hôtel de ville, les Bessanais peuvent admirer le campanile, qui avait été descendu et modernisé à cette occasion.
©Commune de Bessan
L’histoire de cette cloche, moins connue que celle du clocher de l’église Saint-Pierre, est expliquée dans une fiche réalisée par les membres du groupe “Patrimoine” de l’association La Guilde 2 Bessan. Pour le devoir de mémoire, ils ont réalisé des documents retraçant les éléments du beffroi, campanile et cloche.
Un peu d’histoire
Ces archives serviront à compléter les prochaines productions des ouvrages Histoires de Bessan. Cette cloche suscite de nombreuses interrogations... En effet, un relevé de bandes inscrivant les décors et les inscriptions a été analysé. Une hypothèse met en lumière son installation sur le beffroi de la commune.
La cloche a été installée à l’horloge de l’Hôtel de ville, juste au-dessus de la maison commune en 1853, pour ponctuer les délibérations municipales. Elle a aussi été installée sur le clocher de l’église à partir de 1642 avant de se trouver à sa position actuelle.