Bessan : la municipalité intensifie la lutte contre la cabanisation pour protéger le fleuve Hérault
Près d'une centaine de procédures ont été lancées sur la commune dans le but de protéger les espaces naturels.
Sous l’impulsion de Christophe Hyché, conseiller municipal délégué aux espaces naturels, la municipalité de Bessan mène depuis plusieurs années une lutte contre la cabanisation, avec le soutien de divers services, notamment la Direction départementale des territoires et de la mer (Ddtm).
Si la plupart de ces actions se sont concentrées sur les terres agricoles, des efforts sont également déployés le long du fleuve Hérault. À Bessan, la gestion du fleuve est partagée entre Voies navigables de France (Vnf) et la responsabilité communale, avec des actions de contrôle et de constatation des infractions réalisées dans le cadre d’un partenariat élargi.
La collaboration entre la ville, Vnf, la brigade nautique de la gendarmerie nationale, la police municipale et le service environnement et biodiversité de l’agglomération a permis de repérer de nombreuses embarcations illégalement amarrées sur les berges du fleuve, principalement dans la partie aval de la base de loisirs de la Guinguette. Au total, une douzaine de bateaux, souvent en mauvais état, posent problème.
Face à cette situation, des investigations sont menées pour retrouver les propriétaires des embarcations non immatriculées, auxquels des mises en demeure de retrait sont notifiées. En cas de non-respect des délais, des actions en justice sont engagées et les véhicules flottants sont saisis et remorqués. Bien que ces procédures puissent être longues, tous les partenaires restent déterminés à préserver le milieu fluvial et à faire respecter les règles.
Dura lex, sed lex !