Bessan : la municipalité invite à adopter des poules pour diminuer ses déchets
La municipalité, soucieuse d’améliorer l’impact environnemental de ses habitants, propose à cinquante familles d’adopter deux poules pondeuses afin de réduire leurs déchets quotidiens.
En effet, une poule peut ingurgiter jusqu’à 150 grammes de déchets organiques par jour et ainsi permettre à une famille de quatre personnes de réduire ses déchets de 150 kilos par an.
Une double opération bénéfique pour les adoptants
Terminé le reste des assiettes dans la poubelle, la poule prend désormais le relais. Et pour remercier sa nouvelle famille, elles vont pondre des œufs frais et bio. Toutes les familles sont éligibles à cette initiative organisée par la mairie avec le partenariat du Sictom d’Agde-Pézenas, gestionnaire de la collecte et du traitement des ordures ménagères.
Un enclos conséquent
Avant tout, les foyers candidats doivent disposer d’un extérieur important puisque les poules doivent pouvoir bénéficier d’un enclos de 15 m² minimum et d’un poulailler. Par ailleurs, certains quartiers peuvent être soumis à une interdiction, la municipalité y sera donc attentive. Les familles devront s’engager à respecter le bien-être de l’animal et à conserver la poule pour une durée minimum de trois ans.
Les familles désireuses d’adopter deux poules doivent contacter Ronny Despature, conseiller municipal par mail à l’adresse suivante : des-ronny@hotmail.fr ou par téléphone au 06 35 46 77 46. Les poules seront à récupérer auprès de Julie Belly, éleveuse dans l’arrière-pays héraultais, qui sera présente le samedi 30 octobre à l’occasion du marché agricole Tuque en Trouille sur la place de la Promenade.
Excellente idée…..