Bessan : la végétalisation gagne le cœur de ville
La commune de Bessan a mis en place une démarche de végétalisation participative afin d'apporter de la verdure à ses quartiers.
Annoncées il y a quelques mois par la municipalité, les “rues-jardins” sont nées d’une ambition de végétalisation citoyenne du village. Cette initiative est issue du constat que très souvent, dans les cœurs de ville, la pierre domine, créant des îlots de chaleur. L’ajout de végétaux embellit les rues et rafraîchit bien souvent la température ambiante de quelques degrés.
“Ma rue en fleurs”
Un premier bac à fleurs a été fabriqué par les services techniques municipaux et mis à la disposition d’un habitant volontaire et engagé. Depuis cette initiative, d’autres citoyens volontaires se sont rapprochés des élus en charge de ce projet, Marie-Laure Lledos, Annie Laguna et Joël Roux. À ce jour, l’objectif est désormais de procéder à une répartition équitable des bacs, notamment sur la zone entourant l’église de la commune.
Le prochain objectif est de concevoir des îlots de verdure tout en mettant en avant des plantations en pied de façades de certaines habitations, assurant le prolongement du partenariat entre la ville et la population. De plus, le conseil citoyen participatif est en train de réfléchir à un guide de la végétalisation citoyenne permettant d’expliquer ce tout nouveau dispositif.