Collectivités — Bessan

Bessan : la ville ajuste ses horaires d'extinction de l'éclairage public pour l'hiver

Après la pause estivale, la ville de Bessan adapte à nouveau ses horaires d’extinction de l’éclairage public, revenant à un fonctionnement hivernal.

Face à la hausse des prix de l’énergie, comme de nombreuses autres villes en France, Bessan a dû repenser sa gestion de l’éclairage public. L’extinction partielle de l’éclairage entre minuit et 6h du matin, mise en place il y a plusieurs mois, a été une réponse à cette crise énergétique, permettant non seulement de réaliser des économies, mais aussi de diminuer les émissions de carbone et la pollution lumineuse. La municipalité souligne également que cette mesure prolonge la durée de vie des installations d’éclairage.

Cette démarche s’inscrit dans un plan pluriannuel d’investissement de 100.000 euros par an, visant à renforcer la maîtrise de l’énergie sur le réseau d’éclairage public. Ce projet validé par le conseil municipal, permet à la commune de continuer à réduire sa consommation d’énergie tout en assurant confort et sécurité pour ses habitants.” explique Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan.

Après un an d’expérimentation, le bilan est jugé positif. L’extinction n’a pas entraîné de hausse notable de la délinquance nocturne ni d’incidents de sécurité, que ce soit en termes de vandalisme ou de sécurité routière. Les festivités estivales ayant été sécurisées grâce à une adaptation temporaire des horaires, la ville peut maintenant revenir à son programme d’extinction hivernal.

Pour toute question sur cette initiative, les habitants peuvent contacter Philippe Marin, adjoint au maire chargé de l’environnement et des énergies.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.