Patrimoine — Bessan

Bessan : La ville célèbre le retour de son coq lors des Journées du Patrimoine

L’événement patrimonial tant attendu à Bessan se tiendra ce dimanche 22 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Après 25 ans d’absence, le coq en métal doré, qui trônait autrefois au sommet de la Croix de la Mission, boulevard Lafayette, fera son grand retour. Volé il y a plus de deux décennies, cet emblème du patrimoine local a été restitué de façon inattendue par un voleur repenti, suscitant une forte attention médiatique.

La Croix de la Mission, érigée en 1699 et ancrée sur un socle en basalte, est un monument religieux orné de symboles de la Passion du Christ. Le coq, qui joue un rôle symbolique central, a été restauré par des artisans d’art de Pézenas. La croix elle-même a également bénéficié d’une rénovation complète, avec l’ajout de nouveaux éléments de ferronnerie, permettant une mise en valeur de l’ensemble. Pour rappel, l’agglomération a également contribué au financement des travaux dans le cadre de la préservation du petit patrimoine non protégé.

À l’occasion de ce retour tant espéré, la ville et la paroisse convient les habitants et les amoureux du patrimoine à une célébration ce dimanche à 17h30.

Restauration Croix de la Mission et repose du Coq à Bessan
Restauration Croix de la Mission et repose du Coq à Bessan
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.