Bessan : la Ville soutien le mouvement de protestation des agriculteurs
Depuis quelques temps, l'initiative locale des agriculteurs du Tarn a pris une ampleur nationale. Des panneaux de villes retournés, pour dénoncer la situation de ces travailleurs.
“On marche sur la tête”, c’est l’idée portée par ce geste symbolique, pacifique, à laquelle la municipalité de Bessan s’est rapidement associée. “Le retournement des panneaux représente les contradictions entre les règles imposées, les besoins du pays et les moyens mis en œuvre dans le monde agricole”, précise Stéphane Pépin-Bonnet, le maire de la commune.
Les agriculteurs en trouvent en effet face à un dilemme : “produire mieux, dans le respect de normes de plus en plus contraignantes de l’environnement et de contraintes administratives“, indique le maire de Bessan. A cela s’ajoute un contexte économique inflationniste, alors que “travailler mieux demande plus de temps, plus de main-d’œuvre, donc avec des coûts de production en augmentation, sans augmentation possible des prix de vente”, dénonce Stéphane Pépin-Bonnet.