Bessan : le projet urbain du quartier Namérique repensé pour préserver l’identité du village
Le quartier Namérique à Bessan, situé de part et d'autre de la route départementale n°13 en direction de Saint-Thibéry, fait l’objet d’un projet d’urbanisation ambitieux.
Depuis 2014, cette zone est au centre des plans de développement de la municipalité, en partenariat avec l’agglomération et l’Établissement Public Foncier d’Occitanie. L’objectif ? Créer un aménagement cohérent et respectueux des contraintes environnementales, tout en préservant l’identité du village.
Un projet revu à la baisse pour limiter l’artificialisation des sols
“Face aux nouvelles règles visant à limiter l’artificialisation des sols, le périmètre initialement prévu pour l’urbanisation a été réduit. Sur les 20 hectares envisagés à l’origine, seulement 13 seront aménagés pour accueillir des habitations, le reste du terrain étant dédié à des espaces verts et des bassins de rétention qui pourront également servir de lieux de loisirs. Cette décision permet à Bessan de maintenir un équilibre entre modernisation et conservation de son caractère villageois.” explique Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan.
Un quartier innovant et durable d’ici 2029
Le groupe Sangalli-Maratuech, basé à Narbonne, a été retenu pour mener à bien ce projet, qui se veut à la pointe en matière d’environnement et de développement durable. La signature du traité de concession est imminente, et le projet sera régulièrement soumis à l’avis des habitants avant que les premières constructions ne voient le jour, prévues pour 2029.
la circulation sur le rond point doit etre cpmpletement revu
TRES GROS BOUCHONS EN ETE