Collectivités — Bessan

Bessan : "Le Promeneur du Net", un guide pour sensibiliser les collégiens au harcèlement

À l'ère des réseaux sociaux, ces plateformes de communication jouent un rôle central dans la vie des jeunes et de leurs parents, servant de liens indispensables au maintien des relations sociales.

Le dispositif des “Promeneurs du Net” se propose de soutenir les structures dédiées à la jeunesse et à la parentalité en étant présents pour sensibiliser et guider ces publics sur les dangers d’internet et des réseaux sociaux.

Un Promeneur du Net est un professionnel de la jeunesse qui interagit avec les jeunes et leurs parents sur des sujets liés à internet et aux réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Snapchat, TikTok…). Il écoute, conseille, répond aux questions et oriente au besoin. De plus, ce dispositif soutient les jeunes et leurs parents dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels.

Suite à une initiative de Marie Saunal, conseillère municipale, et à la demande du collège Victor Hugo, avec le soutien de la ville d’Agde et de sa Maison de la justice et du droit, Benjamin Boucher, Promeneur du Net, a récemment mené une intervention dans une classe de 5e tirée au sort à Bessan.

Benjamin Boucher s’est présenté aux 25 élèves et a établi un dialogue ouvert sur des sujets cruciaux tels que l’agression, le harcèlement, le cyberharcèlement et les cyberviolences. Très apprécié des jeunes, il a su capter leur attention en abordant les différentes formes de violence rencontrées en ligne à travers des sketchs interactifs.” détaille Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan.

L’animateur a également discuté des peines encourues, des conséquences des comportements en ligne et des impacts psychologiques sur les victimes. Abordant parfois ces sujets avec une touche d’humour, il a encouragé les échanges, suscitant de nombreuses questions, remises en question et prises de conscience chez les élèves, particulièrement concernant les rôles de harceleur et de harcelé.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.