Bessan : le Sictom d’Agde-Pézenas envisage un nouveau mode de collecte des déchets
Récemment, certains habitants ont pu voir passer un véhicule imposant du Sictom d’Agde-Pézenas dans certaines rues du village.
Equipé d’un système automatique avec bras de récupération de gros containers, ce véhicule a eu pour mission de sillonner certains quartiers et constater dans quels secteurs il arrive à se déployer en toute sécurité.
En effet, le Sictom d’Agde-Pézenas (syndicat gestionnaire de la collecte et du traitement des déchets pour l’ensemble du territoire ouest héraultais) envisage de modifier le mode de collecte des déchets ménagers. Aujourd’hui, chaque foyer est doté de bacs (vert pour les ordures et jaune pour le recyclable) que les habitants doivent amener à des points de collecte lors de jours fixes.
Il est envisagé de remplacer ces containers individuels par des points d’apport volontaires, disséminés dans toute la commune. Des colonnes facilitant la rationalisation de la collecte et permettant aux habitants de les utiliser à tout moment. Certaines communes testent actuellement le dispositif qui devrait être opérationnel, progressivement, dans les 58 communes du syndicat.