Bessan : l’emblème de la ville bientôt sur le rond-point de la route de Montblanc
La commune de Bessan vient d’engager un programme d’embellissement de la voirie, en collaboration avec des artistes locaux.
Piloté par le pôle culture de la mairie et les services techniques municipaux, le projet de rénovation va débuter avec l’installation d’une œuvre représentant une tuque sur le rond-point de la route de Montblanc.
La légende de la tuque
Issue de la famille des cucurbitacées, la tuque est une plante herbacée qui servait de gourde aux pèlerins au Moyen-Age. Aujourd’hui, son utilisation est principalement décorative.
Le lien qui unit ce légume à la ville de Bessan provient d’une vieille légende. Elle raconte que, lors d’une balade le long du fleuve Hérault, un Bessanais avait pris peur après qu’un bruit terrifiant se soit échappé d’un buisson, pensant qu’il s’agissait du diable. La population, alertée par le promeneur, s’était rendue sur place pour comprendre l’origine du son. En s’approchant du buisson, le curé du village avait découvert que le bruit ne provenait pas d’un démon mais bien d’une simple tuque trouée dans laquelle le vent s’engouffrait.
Inspirés par cette légende, les habitants de Bessan ont choisi la tuque comme emblème de la ville lors d’un concours réalisé en 2000.
Des œuvres identitaires
Imaginée par les artistes Antonio Alvès et Thierry de Saint-Simon, la structure inspirée de la tuque a été entièrement réalisée par les employés des services techniques, avec les conseils des élus Emilie Féliu et Diégo Moralès. Actuellement en finition, l’emblème en fer forgé sera bientôt installé sur le giratoire.
Ce projet est le premier d’une longue série pour le pôle culture . Son ambition est d’agrémenter au fil du temps les espaces publics du village par des œuvres identitaires. L’aménagement des giratoires de la Capucière et de l’entrée de la route de Béziers sont en réflexion.