Bessan : l’émission « Enquête exclusive » s’intéresse à la lutte contre la cabanisation
Depuis plusieurs années, la commune de Bessan est présentée en exemple pour ses multiples actions en faveur de la lutte contre la cabanisation.
En lien avec les services de l’Etat, et plus particulièrement la direction départementale des territoires et de la mer (Ddtm), une équipe de télévision de la chaîne M6 était dans la localité pour mieux appréhender et faire connaître la palette des initiatives et des procédures engagées pour réduire ce fléau dans les espaces agricoles et naturels.
La lutte s’intensifie
La charte contre la cabanisation signée entre la commune et l’Etat sert de repère institutionnel et la lutte s’intensifie tant les installations ou les constructions illicites en milieu agricole et naturel sont nombreuses. Au-delà des procédures contentieuses engagées, la mairie de Bessan contribue aussi à la reprise en main foncière des terrains agricoles, principalement avec la protection de l’outarde canepetière et l’installation d’un éleveur ovin sur le plateau des Mègeries.
Diffusion cet été
Ainsi, le temps d’un après-midi, le secteur agricole a fait l’objet de toute l’attention de l’équipe de l’émission « Enquête exclusive ». Emmenée par le maire, ses élus et l’ensemble des partenaires associés (Ddtm, service biodiversité de l’agglo…), elle a pu se rendre compte sur le terrain des atteintes aux paysages. Le reportage qui va traiter de ce phénomène au niveau du littoral héraultais et de ses effets rétro-littoraux comme à Bessan devrait être diffusé cet été.