Bessan : les associations solidaires au monde de l’handicap aidées par la commune
La ville de Bessan et son centre communal d’action sociale soutiennent toutes les initiatives en faveur du monde associatif solidaire.
De nombreuses associations à vocation nationale, départementale ou locale sont aidées soit par l’attribution d’une subvention ou d’un local pour faciliter leurs initiatives indispensables aux personnes en difficulté ou victimes d’un handicap. Restaurants du cœur, Croix-Rouge française, Padrime (lutte locale contre le cancer), Afm Téléthon… elles sont nombreuses à recevoir une aide de la mairie.
Plus qu’une aide, elles ont aussi une écoute permanente pour créer des projets communs bénéfiques à tous. Ainsi, Apf France Handicap (anciennement Association des Paralysés de France) soutient et défend les droits des personnes en situation de handicap : des valeurs humanistes, militantes et sociales pour une société inclusive et solidaire. Une association d’action nationale qu’a présenté Yvan Poncé, délégué départemental de l’Hérault, il y a quelques mois lors d’une récente rencontre en mairie.
Avec elle, l’aménagement des espaces publics a été abordé. Par ailleurs, l’association a pu proposer des masques transparents que le Ccas propose aux personnes victimes d’une surdité, pour mieux comprendre leurs proches et se protéger du virus. L’Apf France Handicap sera partenaire de la commune dans la prochaine mise en place de la commission communale d’accessibilité des personnes handicapées, obligatoire dans les communes de plus de 5.000 habitants.