Bessan : les élus départementaux soutiennent l’installation d’un éleveur ovin aux Mègeries
Ces brebis permettent de réaliser de l’écopâturage, le débroussaillage naturel et la lutte contre les incendies. Ce mode d’entretien permet aux brebis de paître sur de nouvelles terres.
Le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet a accueilli les conseillers départementaux du canton, Marie-Christine Fabre de Roussac et Sébastien Frey, mais également Gwendoline Chaudoir, maire de Portiragnes, pour une visite de terrain sur le plateau des Mègeries.
270 brebis pour un écopâturage
“Réalisé dans le cadre d’un vaste projet partenarial entre de nombreux partenaires (Conservatoire des espaces naturels, Safer, Agglo, Ville, Fédération des chasseurs…), le projet a pris forme. Actuellement, 270 brebis de l’élevage de Baptiste Bénabent ont pris place sur le plateau en hiver et en automne. Elles sont à Portiragnes et Agde pendant les autres périodes.” précise Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan.
Un site classé Natura 2000
Un échange constructif avec l’éleveur Patrick Bénabent, qui vient du domaine du Grand Salan à Portiragnes. Une rencontre pour mieux connaître l’univers environnemental et agricole du projet.
Fortement soutenue par la municipalité, “celle-ci préférant voir des moutons pâturer que des caravanes dans le secteur.” Pour la ville, l’installation de cet élevage participe à la lutte contre la déprise agricole ainsi qu’à la lutte contre la cabanisation.